Les régions et leurs agences de l’énergie ont développé des outils facilitant l’accompagnement de la rénovation des bâtiments ainsi que la prise de décision en planification énergétique. Comment contribuent ces outils à la vague de rénovations pour l’Europe et à la relance verte? Pour répondre à cette question, la FEDARENE a organisé une table ronde entre représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et de régions françaises.
A l’heure où les États européens débattent des solutions à privilégier pour relancer leurs économies, l’Union européenne accélère sa transition vers la neutralité carbone en lançant la « Renovation Wave ». Cette stratégie européenne vise à doubler le taux de rénovation énergétique des bâtiments, relancer la croissance et réduire la précarité énergétique. Atteindre ces objectifs nécessitera une mobilisation collective à plusieurs échelles.
Les collectivités territoriales et leurs agences de l’énergie ont développé des outils financiers et des services intégrés. Ils permettent de massifier les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments publics et résidentiels, ainsi que de promouvoir les solutions de chauffage et refroidissement à base d’énergies renouvelables.
Quelle est la contribution de ces acteurs aux objectifs européens ? Comment les politiques européennes peuvent-elles accompagner la transition énergétique des territoires ?
Pour en débattre, la Fédération Européenne des Agences et des Régions pour l’Energie et l’Environnement (FEDARENE) a organisé une table ronde entre représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et de régions françaises. Cet événement a été organisé sous la Vice-Présidence FEDARENE d’Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement et AREC Ile-de-France, avec le support de l’AREC Occitanie.
Regardez l’enregistrement:
L’exercice de planification de relance économique qui a lieu à travers l’Europe a par ailleurs la responsabilité de donner le ton des politiques énergétiques de cette décennie. Atteindre les nouveaux objectifs climatiques à l’horizon 2030 demandera une accélération sans précédent des politiques d’efficacité énergétique et de renouvelables. Les outils de massification des rénovations et de suivi des politiques énergétiques peuvent contribuer à cette accélération.
Les agences régionales de l’énergie qui sont derrière le développement et la réplication de ces outils sont des partenaires de longue date des collectivités territoriales ainsi que des Institutions Européennes. Afin d’accompagner la Commission Européenne ainsi que le Parlement Européen dans leurs efforts de relance économique de l’Europe ainsi que de nouvelles ambitions climatiques, la FEDARENE, avec l’appui des agences régionales de l’Energie d’Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France et Occitanie formule les recommandations suivantes:
LISEZ ICI les recommandations en détail