Réunion SPL Energies

La SPL Horizon Réunion a pour objectif d’accompagner les collectivités locales actionnaires dans le développement de projets concrets aux enjeux énergétiques.

Réunion SPL Energies

Horizon Réunion

La SPL Horizon Réunion a été créée en juillet 2013. Elle est une suite logique à l’association arer et s’inscrit dans une démarche de valorisation des ressources naturelles locales. Son rôle : accompagner les collectivités locales actionnaires dans le développement de projets concrets aux enjeux énergétiques. Ses domaines d’action sont : la maîtrise de la demande en énergie, les énergies nouvelles, l’observation, la gouvernance, l’information et la sensibilisation.

Ses missions

  • Assurer à ses actionnaires des bilans et des indicateurs fiables, en matière de connaissance et d’observation.
  • Structurer les actions de ses actionnaires à travers une aide à la décision, par une définition et un suivi de stratégies dans les domaines d’intervention de la société.
  • Mettre en place des actions destinées à contribuer aux projets des actionnaires, dans les domaines d’intervention de la société.
  • Donner une visibilité publique accrue aux acteurs et aux citoyens par une information et une sensibilisation sur la thématique des énergies.
  • Contribuer à une coopération internationale dans l’intérêt et pour le compte de ses actionnaires.

Les Sociétés Publiques Locales

Les Spl sont un nouveau mode d’intervention à la disposition des collectivités locales depuis 2010. Ce sont des sociétés anonymes créées et entièrement détenues par au moins deux collectivités locales (ou leurs groupements).

Elles sont compétentes pour réaliser des opérations d’aménagement et de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toute autre activité d’intérêt général. A contrario, elles ne peuvent travailler que pour leurs actionnaires publics et sur leurs seuls territoires.

(source : www.lesepl.fr)

L’agence régionale énergie réunion

L’agence régionale énergie réunion (arer) était une association de loi 1901 à but non lucratif, financée par des membres de droits et des membres associés. La SPL Horizon Réunion est la suite logique de cette association.

In the news

SPL Energies Réunion renovates popular neighbourhood

Sociétés Publiques Locales Energies Réunion participates in a promising renovation plan in a popular neighbourhood of Saint-Pierre